Wire In The Blood (La Fureur Dans Le Sang) est une série basée sur les personnages crées par l'auteur écossaise plusieurs fois récompensée, Val Mc Dermid

Les 3 premières saisons sont dirigées par l'inspecteur Carol Jordan (Hermione Norris). Mais son personnage est éjecté de la série comme le cheveu d'une soupe au début de la saison 4. Elle est remplacée par Simone Lahbib dans les 3 dernières saisons. La série n'a pas été reconduite pour une 7ème saison faute d'argent soi-disant. Elle reste donc inachevée à l'instar de bon nombre de séries.

 

INFORMATIONS RELATIVES A LA SAISON 4

 WITB4MagPhoto0

 

Episode 1 - Saison 4 : TIME TO MURDER AND CREATE (LA REMPLACANTE)

Réalisateur : Andy Goddard
Scénario : Patrick Harbinson

Tony Hill traverse une mauvaise passe. Un violeur qu’il a contribué à mettre sous les verrous est relâché lors de son procès en appel et Carol ne le recontacte pas malgré ses nombreux messages. De plus, son thérapeute estime que le traitement qu’il prend actuellement ne lui fait aucun effet car il se raccroche au côté sombre de sa psyché. La situation empire lorsque Tony se rend compte que Carol est partie pour l’Afrique du Sud sans le prévenir. Son successeur à la tête de la police de Bradfield, Alex Fielding, est sans nul doute une jeune femme charmante, mais elle semble résolue à se passer de ses services. Notre talentueux profileur va-t-il réussir à convaincre Alex qu’il est irremplaçable ? Il doit le faire d’autant plus rapidement qu’un serial killer s’attaque à des jeunes filles qu’il traque sur Internet. 

CAPTURES D'ECRAN

WITBoff401-1  WITBoff401-2

WITBoff401-3  WITBoff401-5

 WITB4-2  WITBoff401-4

WITBoff401-6

WITBoff401-7  WITBoff401-8

WITBoff401-24  WITB401-5

(Sources photos - captures : www.robsongreen.com - www.simonelahbibausxip.com)
Episode 2 - Saison 4 : TORMENT (LE MUR DU SILENCE)

 WITB4MagPhoto1  WITB4MagPhoto2

WITB4MagPhoto3


Cet épisode s'inspire du livre de Val McDermid  "La Souffrance Des Autres" (The Torment Of Others) paru en France en 2007, même si dans ce livre, c'est Carol Jordan, et non Alex qui enquête (Alex n'est pas un personnage crée par Val McDermid).

Alex et Tony doivent élucider au plus vite une énigme : une prostituée a été assassinée selon le mode opératoire d'un tueur actuellement sous les verrous, Derek Tyler. Or Tony est formel, ce meurtre ne peut pas être l'oeuvre d'un plagiaire car, dans les cas d'homicides, chaque tueur possède sa propre signature. Il ne fait donc aucun doute que Derek Tyler détient la clé de l'énigme, mais Tony n'arrive pas à le faire parler : il reste muet depuis le jour de son arrestation. L'enquête, qui met déjà Alex dans une posture difficile, tourne au désastre lorsque Paula, choisie pour servir d'appât au tueur, disparaît sans laisser de trace... 

 WITBoff402-1

WITBoff402-2  WITBoff402-3

WITB401-7  WITB401-8

 

Episode 3 - Saison 4 : HOLE IN THE HEART (LES AMES PERDUES)

WITBoff403-1  WITBoff403-2

WITBoff403-4

A peine Tony a-t-il réussi à empêcher un étudiant, Kurt, de se donner la mort qu'Alex l'appelle à la rescousse : elle a besoin de lui pour une nouvelle enquête. On a en effet retrouvé les corps calcinés d'un homme d'affaires et de son comptable qui semblent, dans un premier temps, avoir péri dans un incendie criminel. Or personne, dans leur entourage, de près ou de loin, ne fait figure de suspect potentiel. La découverte d'autres corps calcinés mène alors Tony sur la piste d'une secte qui pourrait pousser ses membres à s'immoler par le feu. Il dresse un profil du leader et se lance activement à sa recherche, aidé d'Alex...

 

Episode 4 - Saison 4 : THE WOUNDED SURGEON (RETROUVAILLES FATALES)

Jason Eglee, le premier meurtrier que Tony a contribué à mettre hors d'état de nuire, est sur le point d'être libéré en conditionnelle. L'expert n'est pas du tout convaincu de sa guérison mais, par un désastreux concours de circonstances, sa réputation est mise à mal et le criminel sort de prison. Il se passe peu de temps avant qu'on ne retrouve le corps sans vie d'une jeune fille, assassinée selon le mode opératoire bien connu d'Eglee. Pour Tony, sa culpabilité ne fait aucun doute, mais le criminel s'est, une fois de plus, forgé un alibi en béton. Tony pense qu'il doit changer son fusil d'épaule pour avoir une chance de le piéger.

WITBoff404-1  WITBoff404-2

BOUTIQUE
La saison 4 est disponible ici en VO, VF et VO sous-titrée.

Avis Presse Canal + :

"Réaliste, macabre, profiler : 3 mots pour décrire cette série, perle du polar british récompensée au festival de New-York en 2006 en tant que meilleure série. Réaliste et impressionnant."

 

INFORMATIONS RELATIVES A LA SAISON 5


Les épisodes de la 5ème saison ont été tournés entre le 15 janvier et le 20 avril 2007 dans les environs de Newcastle et de Northumberland.

Cette 5ème saison avait été présentée à la presse le 29 mai 2007 à Londres :

 
Voici les commentaires du producteur Philip Leach à l'époque
 :

"Wire in the blood n'a pas peur d'explorer le côté noir de la nature humaine. Cependant, ce n'est pas ni sombre ni horrible, grâce aux 2 personnages que sont Tony Hill et Alex Fielding, et grâce à leur détermination à arranger les choses. Robson Green apporte humour et empathie à la maladresse de Tony, et je crois que son intelligente performance est une force importante pour la série, à côté de la merveilleuse Simone Lahbib qui joue Alex. Leur association peu commune et leurs actes se complètent pour mener des enquêtes terrifiantes qui j'espère auront des téléspectateurs aggripés à leur sièges et armés de coussins pour se cacher derrière ! 

Commentaire de la productrice Sandra Jobling :

"Dans cette cinquième série, Wire in the Blood fait de plus en plus fort. Et nous sommes reconnaissants envers ITV de croire en ce programme et de lui permettre de se développer. C'est très agréable de se voir déjà réclamer une sixième saison et nous sommes excités de devoir embarquer pour une nouvelle entreprises qui verra le Dr Tony Hill hors de chez lui, devant un auditoire de tribunal américain.

WITBOff5-2

WITBOff5-3 WITBOff5-4

WITBOff5-5

 

Avis presse (Canal +) :

"Le psychologue Tony Hill et l'inspectrice Alex Fielding reprennent du service dans une cinquième saison.

Adaptée d’une série de romans de l’auteur écossaise Val McDermid, LA FUREUR DANS LE SANG est une série télévisée hors norme tant dans sa forme que dans le fond. 

Depuis 2002, date de sa création, LA FUREUR DANS LE SANG bénéficie d’une popularité grandissante due notamment à la personnalité nuancée de son héros, le psychologue Tony Hill. Régulièrement contacté par la police pour dresser le portrait de tueurs en série en activité, celui-ci fait équipe avec Alex Fielding, une inspectrice qui a du mal à concilier son métier et sa vie de famille. A eux deux, ils résolvent, ou non, des affaires d’une rare horreur en Angleterre et aux États-Unis. 

Le duo fonctionne à merveille alternant l’ironie mordante et le détachement apparent du psychologue avec l’implication de la fragile inspectrice, confrontée cette saison au kidnapping de son fils Ben par l’un de leurs suspects…" 

 

Episode 1 - Saison 5 : THE COLOR OF AMBER (LA COULEUR DE L'AMBRE)

Une femme voit une jeune fille saisie par un homme dans une voiture. Alex et son équipe savent que leurs chances de trouver la jeune fille vivante diminuent brusquement après la première heure. Seul 1% des cas d'enlèvement survit au delà d'un jour. Le nouvel ACC James Morrison réagit en lançant une « Alerte Ambre » , appel à témoin massif qui inonde les médias avec des interventions publiques en faveur de l'information. Il demande également à Tony Hill d’établir le profil des suspects probables. Tony élimine immédiatement le premier suspect de la police : un pédophile récemment réinstallé dans le quartier où a été enlevée la petite. Il préfère en effet les garçons. Cependant, devant les réactions de la population, l’homme doit être retenu en cellule pour sa propre sécurité. En attendant, une mère éperdue, Celeste, annonce que la jeune fille disparue est sa fille Janita. Elle devrait être à l'école, mais ni elle ni son jeune ami Mikey ne s’y sont pas présentés aujourd'hui. Celeste est particulièrement atteinte par la mort de la jumelle de Janita pendant son enfance. Va-t-elle perdre un autre enfant ?

A chacun perplexité et consternation de voir que l’appel à témoins n’apporte rien. Tony sait que le responsable de l’enlèvement devait connaître les lieux et les alentours. Pourtant, les recherches pour retrouver la voiture sont infructueuses. De plus, la petite fille avait l’opportunité de se mettre à courir mais elle ne l’a pas fait. Alors ? Connaissait-elle son agresseur ? Mais son père et son beau-père ont tous les deux un alibi. Quand Mikey, la dernière personne à avoir vu Janita de son vivant, essaie de brûler son uniforme d'école souillé de sang, il entre alors également dans la liste des suspects. Mais Mikey refuse de parler. Le mystère s’approfondit encore avec la découverte du corps de Janita. Tony se rend compte que les diverses personnes impliquées dans cette affaire n'ont pas les rôles qu'elles semblaient avoir au commencement. Rien, depuis l’enlèvement n'a été ce qui semblait avoir été. Des relations complexes masquent une tragédie qui a continué pendant des années. Et maintenant l'équipe doit s’activer pour sauver une autre vie innocente avant qu'il ne soit trop tard.

WITBoff501-1  WITBoff501-2

WITBoff501-3

 

Un épisode difficile parce que lorsque les enfants sont des victimes, pour moi c'est intolérable...

 

Episode 2 - Saison 5 : NOCEBO 

WITBoff502-1 WITBoff502-2

WITBoff502-3

WITBoff502-4

 Une adolescente et un jeune garçon sont retrouvés morts avec des traces qui semblent être liées à des sacrifices rituels. Alex est gênée par le manque de soin montré par leurs familles car elle a les mêmes problèmes avec Ben, son propre fils. L’enquête mène aux liens entre un promoteur qui ne reculera devant rien pour obtenir son loyer impayé, un prédicateur dont les activités « curatives » impliquent le sacrifice animal, et un soit-disant artiste dont les travaux dépeignent non seulement la violence mais sont aussi peints avec du sang. Pour Tony, les corps morts pourraient être un avertissement et il s’interroge sur ce que le tueur pourrait vouloir gagner et pourquoi. Est-ce une religion ? Une malédiction ? Une menace ? Y-a-t-il un ou deux ?

En attendant, un des suspects principaux est tué quand le promoteur s'effondre d’une crise cardiaque après réception d'une sinistre poupée apparemment envoyée pour lui faire peur. Paula et Kevin deviennent alors les cibles quand Paula est emmenée à l'hôpital incapable de respirer et que Kevin est impliqué dans un grave accident de voiture. Les poupées vaudou ont-elles un rapport avec tout ça ? Un deuxième suspect meurt tout en essayant visiblement d'attirer Tony dans un guet-apens.
Mais le pire reste à venir. Alex a suivi le conseil de Tony et a engagé une baby sitter, la soulageant ainsi des pressions avec Ben et le travail. Quand la baby-sitter revient à la maison sans Ben, l'équipe réalise la terrible vérité. Le tueur a été une menace invisible mais proche, manoeuvrant la police par la suggestion psychologique, comme il a manoeuvré ses victimes. Et le tueur détient Ben à présent…

Episode 3 - Saison 5 : NAMES OF ANGELS

A Bradfield, deux femmes de carrière sont retrouvées violées et étranglées. Elles portent les vêtements et les identités d'autres victimes tuées des années plus tôt en Europe. L’enquête mène Tony et Alex vers les hommes d'affaires qui ont réussis - mais sont-ils coupables ou victimes de la fraude d'identité ? Alors qu’il essaie de démêler le puzzle mortel, Tony doit faire face de son côté au retour du tueur libéré Jack. 

Tony est confronté à une série de puzzles mortels quand un tueur viole et étrangle de jeunes victimes féminines dans Bradfield et qu’il choisit de les habiller et de les faire passer pour des jeunes femmes qu'il a tué plusieurs années auparavant en Europe. Pourquoi se vante-t-il de son passé à la police, laissant les corps où ils peuvent facilement être trouvés ? Et pourquoi et comment choisit-il ses victimes qui ont réussies dans le monde des affaires, et de tuer dans Bradfield ? 

Tony et Alex sèment la confusion quand ils commencent à relier les meurtres aux noms de plus d'un homme d'affaires de Bradfield. Ces personnes pourraient-elles être les suspectes principales ou sont-elles des victimes attrapées dans le filet du tueur ? Tony et Alex doivent découvrir si le tueur est vraiment riche et puissant ou quelqu'un sans argent avec le désir vindicatif de voler les autres 

En attendant, Tony a ses propres problèmes quand le tueur Jack, libéré après 18 ans de prison, se retrouve sur le pas de sa porte. Il ne parvient pas à faire face à sa nouvelle vie. Alex désire ardemment l’aide de Tony quand elle découvre que Ben a été secrètement en contact avec son papa, mais sa fierté l'empêche d'admettre qu’elle a besoin de se confier et provoque une série de malentendus. 

Par la suite, Tony se rend compte que le tueur est quelqu'un qui croit que le monde lui doit adulation et récompense. Cette arrogance le mène à faire un faux pas - et un caddie plein abandonné donne la preuve essentielle dont Tony peut déduire quelques vérités au sujet de la personne qui se cache derrière ces fausses identités 

Après avoir finalement démasqué leur homme, la course d'équipe pour atteindre sa dernière victime avant lui commence. Mais se précipitent-ils pour sauver la bonne personne ? Puisque c'est quelqu'un qui ne s’arrêtera devant rien pour « couper toutes les cravates » et s'échapper… 

WITBoff503-1 

WITBoff503-2

 

Episode 4 - Saison 5 : ANYTHING YOU CAN DO

Quand une femme âgée vulnérable est étouffée dans sa propre maison, Alex et Tony soupçonnent Bernard Kelly, un agent de sécurité qui a une relation conflictuelle avec sa mère. Mais quand les massacres s’accumulent, il semble que ce soit le travail de plusieurs tueurs. Les décès peuvent-ils être liés au retour soudain du vieux héros de Tony, le respecté psychologue Jonathan Goode ? 

Le meurtre d'une femme âgée, étouffée dans sa propre maison, semble trop méticuleux pour être lié à un cambriolage qui a mal tourné. Et quand Alex appelle Tony, il se rend compte que le tueur frappera encore. Pour tendre un piège, Tony et Alex organise une réunion publique au cours de laquelle Tony prévoit que le tueur ne pourra pas résister au fait d’être présent. Lors de la réunion, Tony repère un membre du stand public extérieur comme suspect principal, l’agent de sécurité Kelly, qui vit avec sa mère dominatrice, et qui a également été vu près de la scène du crime par plusieurs témoins. 

Mais Kelly et sa mère résistent à l'interrogatoire et, comme Tony le pressentait, le premier meurtre s'avère être le début de plusieurs massacres, apparemment signés par la même personne mais montrant différents traits de personnalité dans les plus fins détails de leur exécution. Les différences semblent trop profondes pour conclure à l’existence d’un seul tueur… mais s'il sont deux , il semble que l'un d'eux connaît l'autre ou à les capacités à le faire lui même. Le plus inquiétant pour Tony, c’est que l’escalade des meurtres se fait également dans l’escalade des risques encourus. Peut-être les deux tueurs sont-ils en concurrence… et si oui, jusqu’à quelle extrémité ? 

En attendant, Tony a une heureuse surprise quand un vieil ami, Jonathan, un psychologue dont il a tant admiré le travail quand ils étaient étudiants ensemble, sort de son trou. Mais Alex déteste immédiatement Jonathan, et son intuition est confirmée quand il essaie de faire des histoires entre elle et Tony. Par la suite, Tony se rend compte que la vie de Jonathan est en ruines, et que l'ami qu’il avait par le passé est juste une épave jalouse. Mais le pire arrive quand Jonathan décide de se détruire et d’entraîner la réputation de Tony avec lui… 

Alors que le secret de Jonathan est maintenant découvert, le sombre secret de Kelly l’est également. Tony réalise que la manière de faire tomber les tueurs est d’agir sur leur concurrence en leur offrant leur défi final : lui-même comme appât. Le résultat est une surprise pour tous, car le rapport entre les tueurs n'est pas celui que Tony avait imaginé, et le piège ne prend pas aussi naïvement qu'il l’avait espéré. Brusquement, Alex est en danger et seules les capacités psychologiques de Tony peuvent la sauver. 

BOUTIQUE

Le coffre DVD de la saison 5 est disponible ici (version originale, version française et VOST inclues).

 

INFORMATIONS RELATIVES A LA SAISON 6


WITB6Off-2  WITB6Off-3

WITB6Off-4

 

Avis presse Canal + :

"Tournée d'adieu pour le Dr Tony Hill, le plus sympathique profiler du PAF. Cette sixième saison de LA FUREUR DANS LE SANG sera la dernière. Trônant au panthéon des meilleures productions anglaises, cette série léchée et captivante tire sa révérence non sans livrer quelques épisodes d'anthologie. Mais que les fans se rassurent, l'équipe en charge de LA FUREUR DANS LE SANG a d'ores et déjà terminé son nouveau projet : une série elle aussi tirée d'un livre de la romancière Val McDermid intitulé "Au lieu d'exécution". Dans cette sixième saison, Tony Hill et Alex Fielding, sa partenaire, doivent faire face à un cannibal particulièrement sadique, un tueur d'adolescents et un assassin de vagabonds. Plus grave encore, Tony Hill, lui-même, est suspecté de meurtre ! Le profiler surdoué cachait-il son jeu depuis le début. "

 

Episode 1 - Saison 6 : UNNATURAL VICES (ABOMINATION)

1ère diffusion en France : 17 août 2009 - CANAL +

Scénario : Niall Leonard
Réalisation : Peter Hoar

Les morceaux du cadavre d'une jeune femme d'origine kurde sont retrouvés dans une valise incendiée et la police pense qu'il pourrait s'agir d'un crime d'honneur jusqu'à ce que des indices soient retrouvés sur le site. L'inspectrice Alex Fielding retrouve le père de la victime, disparue un mois plus tôt. Il passe rapidement aux aveux mais Tony et Alex ne croient pas en sa culpabilité et pensent qu'il agit ainsi pour protéger l'honneur de sa fille. Ils décident de le réinterroger. Le Detective Constable Collins, assigné à l'équipe, se retrouve personnellement impliqué. Il avoue sa  relation avec la victime. L'enquête d'Alex continue dans les milieux sado-masochistes de Bradfield, alors que Tony essaie de pénétrer dans la tête du tueur. L'enquête prend un tournant urgent quand un membre de l'équipe disparaît.

Avis Presse Canal + : La saison 6 démarre sur les chapeaux de roue avec un épisode particulièrement efficace. Le suspens va crescendo, l'intrigue est originale, le dénouement inattendu : une réussite ! Un polar complexe, d'une grande qualité.

 

Episode 2 - Saison 6 : FALLS THE SHADOW (L'OMBRE DE LA VENGEANCE)

L'hisoire de cette épisode est basée sur le roman "The Last Temptation" (La Dernière Tentation) de Val McDermid.

Scénario : Charlie Fletcher
Réalisation : Richard Curson Smith

Alors que Tony Hill intervient à l'occasion d'une convention sur la psychologie expérimentale, l'une de ses consoeurs est assassinée dans sa chambre d'hôtel. Tony est aussitôt incriminé. Interrogé par la police, il est relâché. Au même moment, Alex enquête sur une série de meurtres de prostituées. Elle demande à Tony de l'aider à distance. Lorsqu'une seconde psychologue est retrouvée morte, éliminée semble-t-il selon le même mode opératoire, Tony est de nouveau suspecté et, cette fois, arrêté. C'est depuis sa cellule que le profiler établit petit à petit le lien entre ces deux meurtres et celui des prostituées.

 

Episode 3 - Saison 6 : FROM THE DEFEATED (GENITEUR PAR PROCURATION)

1ère diffusion en France : 31 août 2009 - CANAL +

On a retrouvé le corps décomposé d'un jeune homme. Le légiste avoue sa perplexité : la dépouille porte des marques de strangulation, des traces de coups, et on lui a tiré une balle dans la tête. Mais qu'est-ce qui a causé la mort ? Tony et Alex se rendent chez les parents du jeune homme : examinant sa chambre, Tony découvre quelques secrets de famille. Parallèlement, Tony refuse de croire en la rédemption christique de Michael, le tueur cannibale. Mais on ne tarde pas à lui faire comprendre que son scepticisme dérange, et à confier le cas de Michael à un autre psychologue. C'est alors qu'on découvre un autre cadavre, lui aussi effroyablement mutilé...

 

Episode 4 - Saison 6 : THE DEAD LAND (LE PURIFICATEUR)

1ère diffusion en France : 7 septembre 2009

Un jeune sans-abri a été retrouvé poignardé dans un parking. A peine cette nouvelle enquête a-t-elle débuté qu'Alex apprend la mort de sa mère : elle doit rejoindre les siens pour les funérailles. En son absence, l'équipe sera dirigée par Andy Hall, un jeune inspecteur. Tony, lui, est très affecté par l'évasion de Michael, le tueur cannibale. Bientôt, il se met à recevoir d'étranges cadeaux. Un autre corps de sans-abri est alors découvert : son corps et ses vêtements sont propres, et un feu a été allumé à proximité du cadavre. Tony et Andy parviennent bientôt à établir une liste de points communs aux meurtres...

(Crédit Photos : Alan PEEBLES , Source : Canal +)

(Copyright : Coastal Productions)

 

Les DVD de la saison 6 sont disponibles à la vente en version originale seulement (ici).

Pour d'autres informations concernant la série, visitez le site français consacré à Robson Green 

 

PORTRAIT DU PERSONNAGE D'ALEX FIELDING (incarné par Simone)

Le portrait ci-dessous a été rédigé par Dyan Blue et diffusé sur son site dédié à Robson Green.

"Le dernier épisode de la troisième saison (Le sniper) nous avait laissé dans l'expectative du devenir de la relation entre Tony et Carol, lorsque nous constatons au début de la quatrième saison que Carol s'est définitivement éclipsée. Une fin abrupte inexplicable et un choc pour les téléspectateurs ! Dans la réalité, Hermione Norris était enceinte de sa fille à la fin de la troisième saison et souhaita se retirer de la série pour profiter pleinement de son bébé. Ce qui a également motivé son choix, c'est qu'elle pensait avoir fait le tour de son personnage et n'avait rien de nouveau à proposer. C'était la fin de sa route avec Carol Jordan, Hermione Norris voulait passer à  autre chose de différent. Plus tard elle rejoint le casting de MI-5. Simone Lahbib a donc eu la très difficile tâche de prendre la suite de la charismatique Hermione Norris à qui le rôle collait comme un gant. La production a résolument choisi une actrice très différente physiquement pour faire la transition. Coïncidence, Simone aussi était enceinte et il a fallu attendre plusieurs mois avant qu'elle puisse interpréter le rôle d'Alex Fielding. Effectivement, il faudra du temps pour qu'elle se sente bien dans son personnage et que la série retrouve un nouveau rythme de croisière. Il en est de même pour les deux personnages, l'aalchimie entre Tony Hill et Alex Fielding est plus longue à s'opérer. A priori pourtant, le profil de la remplaçante est très proche de celui de Carol. C'est une jeune femme énergique, indépendante, pragmatique, également sensible, sincèrere et compassionnelle. Elle a rejoint l'unité de la police de Bradfield en tant que Detective Inspector (D.I.) et elle est immédiatement acceptée dans ses nouvelles fonctions. Elle suscite le respect de la part de ses collègues qu'elle dirige avec fermeté mais sans mettre de distance. Alex se montre très concernée par les membres de son équipe, certains coéquipiers, Paula McIntyre et Kevin Geoffries, étant d'ailleurs directement impliqués dans les scénarios. Elle apparait plus accessible que Carol, mais aussi plus fragile. C'est une professionnelle dévouée, toujours prête à faire des heures supplémentaires pour obtenir des résultats. Mère divorcée et célibataire, elle vit avec son jeune fils Ben. Alex apparait cependant très amère et suspicieuse à l'égard des hommes qu'elle juge durement. Elle a vécu une expérience douloureuse lors de son mariage. Déçue et meurtrie, elle a coupé tout lien avec son ex-mari et n'est pas prête à renouveler l'expéience. C'est l'une des grandes différences avec Carol en quête d'une relation sentimentale stable, avec Tony, s'il était capable de répondre à ses attentes... Alex a du mal à concilier son métier et sa vie de famille. La pression au travail, les problèmes personnels avec Ben ou son ex, lui pèsent lourdement et témoignent de sa fragilité. Parfois, elle manque de la distance nécessaire pour mener une enquête de police et n'est plus capable de garder la tête froide. Facilement submergée par ses émotions, elle perd toute neutralité; dans certaines circonstances qui lui sont impossibles à supporter : violences sexuelles ou crimes d'enfants. Lorsque son propre fils est kidnappé par léun des suspects, Alex en pleine détresse panique, incapable de faire face. Heureusement Tony est là pour l'empêcher de s'effondrer."

(Source : Dyan Blue - http://robson-green.fr/tonyalex.html)

REMARQUES SUR LE PERSONNAGE DE PAULA MCINTHYRE (incarnée par Emma Handy)

Paula McIntyre est un personnage crée par Val McDermid. Elle apparaît pour la première fois dans le roman « La Souffrance Des Autres » où elle intègre la nouvelle Brigade des Enquêtes Majeures (BEM) de Bradfield avec le grade de Sergent Constable. Cible d’un tueur en série, elle frôle la mort et perd un de ses collègues et ami, Don Merrick.
Dans l'adaptation télévisée, sa vie personnelle n'est pas développée et il ne me semble pas qu'il soit fait allusion à son homosexualité. Pourtant, Val McDermid a fait de Paula le personnage lesbien de la série Jordan/Hill le plus approfondi à ce jour.

Dans son métier, elle excelle lors des interrogatoires. Côté vie privée, elle ne semble pas avoir de relation jusqu’au jour où elle rencontre le Docteur Elinor Blessing. 

L’interne Elinor Blessing du Bradfield Cross Hospital apparaît dans « Sous les mains sanglantes » dans l’affaire Robbie Bishop et dans celle de l’attentat du stade de Bradfield ( Editions J'ai Lu P24-25 / P55-59 / P68-72 / P97 / P327-331 / P358). C’est dans ce roman qu’elle rencontre Paula McIntyre (Editions J'ai Lu P364-369).

Un an plus tard, elle réapparait dans « Fièvre » alors que Paula accompagne les parents d’une victime à la morgue (Editions Flammarion P183-184 / P195-196).

Les évènements de « Châtiments » se déroulent 3 mois après l’affaire RigMarole. On retrouve Paula en couple avec Elinor. Celle-ci n’entre jamais en scène dans cet opus. On en apprend un peu plus sur leur couple que par réflexions de Tony ou les dialogues de Paula. Paula souhaite suivre Carol Jordan dans la police de la West Mercia. En effet, Elinor désire avancer dans sa carrière et postuler à Birmingham, loin de Bradfield, Paula souhaite réfléchir aux différentes options qui se présentent à elle (Editions Flammarion P32-34 / P117 / P254 / P272 / P282 / P359 / P380).

Dans le 8ème roman de la série Jordan-Hill "Une Victime Idéale", le personnage de Paula devient quasiment le personnage principal. Elle vit toujours avec Elinor et les évènements dramatiques qui se déroulent vont amener les deux femmes à prendre en charge le jeune Torin, le fils d'une collègue d'Elinor. Dans cet opus, Val Mc Dermid introduit le personnage d'Alex Fielding créee par la série télévisée et y apporte sa touche personnelle. Elle est beaucoup moins sympathique que le personnage original de la série...

Les titres de la série Jordan-Hill :

The Mermaids Singing (1995) - traduction française Le Chant des sirènes (1997)

The Wire in the Blood (1997) - traduction française La Fureur dans le sang (1998)

The Last Temptation (2002) - traduction française  La Dernière Tentation (2003)

The Torment of Others (2004) - traduction française La Souffrance des autres (2006)

Beneath the Bleeding (2007) - traduction française Sous les mains sanglantes (2009)

Fever of the Bone (2009) - traduction française Fièvre (2012)

The Retribution (2011) - traduction française Châtiments (2014)

Cross and Burn (2013) - traduction française Une Victime idéale (2016)

Splinter The Silence (2015) - traduction française Les Suicidées (2017)

Insidious Intent (2017) - traduction française à venir