OXFORD PRISON CASTLE : LIEU DE TOURNAGE DE BADGIRLS

UN PEU D'HISTOIRE

Le château d'Oxford a été construit en 1071 par Robert D'Oyly, un baron Normand, peu après la conquète de l'Angleterre par les Normands.

OxfordCastleOld

 

C'était à l'origine un monticule de terre avec une tour dressée dessus (St Georges's Tower) et plus tard, un mur fut construit autour de la structure.

Au 14ème siècle, le château est en ruines mais le site est devenu le siège du gouvernement du comté et celui des tribunaux.

Progressivement, la prison du comté s'est agrandie en occupant la plus grande partie du site. En 1888, elle devient HM Prison Oxford (Oxford Prison). En 1996, la prison est fermée et le site revient à l'Oxfordshire County Council (la mairie de la ville en somme).

(Source : Wikipedia)

 

Depuis, il a été transformé en hôtel de la chaîne Malmaison (le groupe Malmaison est dirigé par un passionné du patrimoine et restaure des bâtiments déclassés, insolites et désaffectés pour y loger des hôtels "qui osent être différents").

 

 

Hotel1     Hotel2

 

 

Cet hôtel occupe une grande partie de l'ancien bloc de la prison, avec d'anciennes cellules de prison en chambres d'hôtes. C'est la première fois au Royaume-Uni qu'une prison a été transformée en un hôtel.

 

Hotel3

 

 

Le réaménagement du site comprend également des appartements, des bars, des restaurants, des lieux de manifestations (cours ouvertes pour les marchés et les représentations théâtrales), et un lieu à visiter ("Oxford Château-Unlocked" ).

 

LIEU DE TOURNAGE

La prison d'Oxford a servi pour une scène dans le film The Italian Job (1969) et pour la série télévisée Inspecteur Morse. Elle a également été utilisée pour des tournages de films avec des acteurs comme Gérard Depardieu, Glenn Close ou Brad Pitt.

Evidemment, elle a été utilisée dans son ensemble pour Bad Girls (saisons 1 à 3) (extérieurs tournés à la prison même et les intérieurs tournés à Oxford dans une réplique construite à cet effet). Pour les saisons 4 à 8, une réplique de la prison a été construite et conçue pour ressembler à Oxford, du fait de la reconstruction du site pour devenir un complexe hôtelier.

 

OxfordPrison25

 

 

 

PHOTOS ACTUELLES DU SITE

(photos prises le 30 juillet 2008 au retour de mon séjour en Ecosse) :

 

Entrée par l'arrière du site (Paradise Street)

 

 

OxfordPrison9   OxfordPrison11

  

Cour intérieure

 

 

OxfordPrison13 OxfordPrison16

 

OxfordPrison18

 

Entrée à gauche de l'hôtel

 

OxfordPrison23

Enceinte côté gauche

Devenu "Unlocked Oxford Castle" 

 

 

 

OxfordPrison4

   

Entrée de l'hôtel

 

 

OxfordPrison2

 

(Source photos : Plaquette touristique - Photos personnelles)