TRISTE BALLADE


Réalisateur : Laurence Moody
Scénariste : Jayne Hollinson

L'HISTOIRE

Sylvia Hollamby, après sa chute dans les escaliers reprend du service à Larkhall avec une minerve. Elle se retrouve avec les autres officiers dans le bureau. Elle leur explique que son mari lui aurait recommandé de rester au repos. Karen, qui entre temps a fait son apparition dans la pièce, intervient en disant qu'il avait sans doute raison. Hollamby rétorque qu'elle ne voulait surtout pas faire ce plaisir aux prisonnières qui auraient été ravies de son absence, et elle précise à Karen qu'elle souhaiterait qu'une enquête soit menée. Karen lui répond que c'est déjà fait, et que mis à part un sol glissant, rien n'a été trouvé.

Karen répartit aux officiers leurs tâches de la journée. Elle confie à Fenner l'arrivée de nouvelles prisonnières, mission qui lui paraît bien ingrate et qu'il préférerait voir confier à Di Baker. Karen ne cède pas et précise qu'elle souhaite que toute son équipe participe à toutes les tâches quand cela est nécessaire. Dominic se propose, mais Karen lui demande d'aller plutôt parler à Shell, et souhaite qu'il devienne son conseiller à la place de Fenner. Fenner dit à Hollamby qu'il pense que Karen veut sa peau. 

Josh qui a flashé sur Crystal essaie de faire plus ample connaissance en inventant des pannes dans les cuisines. Il lui explique entre autre, que lorsqu'il voit Denny ce n'est pas pour faire du trafic de drogue. Les Julies surveillent les réactions de Crystal, et servent d'intermédiaires à Josh. Dominic rend visite à Shell qui vient d'accrocher un poster de playboy sur le mur, il lui demande de l'enlever et lui annonce qu'il sera désormais son conseiller, et que pour lui c'est une sacrée galère. Heureuse de la nouvelle, elle vire le poster, et commence à faire des avances à Dom qui quitte alors la cellule. Zandra semble de plus en plus patraque, et a visiblement besoin de drogue. Yvonne rejoint Denny au réfectoire et lui demande si elle a des nouvelles de sa mère qui ne vient plus la voir au parloir depuis qu'elle a reçu de l'argent. Elle essaie pour lui remonter le moral, de trouver des bonnes raisons. 

Hollamby rentre dans le réfectoire pour chercher Denny qui n'a pas fini un travail, elle se fait passablement chahutée par les détenues. Zandra a de plus en plus mal à la tête. Pendant ce temps, Dominic raconte à ses collègues ce que Shell lui a fait, Fenner lui recommande de faire un rapport pour éviter les ennuis. Di Baker reçoit un coup de fil de l'hôpital, la mère de Denny a été renversée par une voiture. Josh rencontre Denny dans la cour et, contre un peu d'argent, elle accepte de remettre pour lui un mot à Crystal. Dominic vient voir Denny et lui apprend la nouvelle de l'accident de sa mère. Julie Johnston est toute contente car elle vient de recevoir la première lettre de sa fille. Karen, elle, continue à confier à Jim des tâches désagréables, ce qui l'énerve passablement. Denny explique à ses amies pourquoi sa mère ne venait plus, et espère pouvoir lui rendre visite.

Zandra a besoin de cachets que le médecin refuse de lui donner, Dominic la prend à part pour lui expliquer que c'est à cause de la drogue, mais Zandra réfute. Dominic gentiment lui explique qu'elle peut s'en sortir puisqu'elle l'a déjà fait, et lui propose de suivre une cure de désintoxication. Fenner toujours à cran prévient Karen qu'il va porter plainte contre elle pour non professionnalisme envers lui. Karen ne semble pas inquiète. Denny va voir Crystal et lui remet le petit mot de Josh, elle est ensuite appelée chez la directrice qui accepte qu'elle aille voir sa mère. Crystal s'isole pour lire son petit mot. 

Josh est en train de travailler dans la cour quand Shell fait son apparition, ils discutent un court instant avant que Dockley l'aguiche et lui fasse des avances qu'il refusera. Crystal qui a suivi çà de loin semble furieuse. C'est Di Baker qui doit accompagner Denny à l'hôpital. Shell, visiblement en manque, feint une peur de cafards en criant derrière sa porte. Dominic s'inquiète et rentre dans la cellule, où il ne trouve que Dockley en petite tenue. A l'hôpital Denny achète des fleurs pour sa mère, mais lorsque elle et Di arrivent dans la chambre, on leur dit qu'elle est rentrée au foyer. Elles ont l'autorisation d'y aller, mais la mère de Denny n'y est plus. Denny ne veut pas rentrer à la prison, il faut que Di Baker lui promette de l'aider à la retrouver pour qu'elle accepte de rentrer. Pendant ce temps à la prison, Crystal fait preuve de jalousie, mais les Julies arrangent les affaires de Josh.

Karen rend visite à Shell pour la rappeler à l'ordre. Les Julies vont s'occuper de Shell pour lui faire payer ce qu'elle a fait à Crystal. Fenner , qui a demandé à parler à Simon, va faire un golf avec le directeur de la prison, il lui explique ses problèmes avec Karen. Il la charge au maximum, il lui parle du passé prétextant qu'il est à la source de son acharnement. Stubberfield qui n'est pas dupe, rabaisse Fenner, en lui expliquant que Karen l'a déjà mis au courant de tout le passé, lors de sa nomination, et le met en garde. Denny sur le chemin du retour aperçoit sa mère déjà totalement ivre, en train de boire et s'amuser avec un autre alcoolique. Elle va la voir, la rencontre est houleuse et douloureuse pour Denny. 

Shell, rejetée de tous, pète les plombs dans sa cellule. Elle se regarde dans le miroir en s'insultant, et fini par se punir en se brûlant la main avec une cigarette. Les Julies quant à elles rassurent Crystal et commencent à s'organiser, après avoir lu dans la tasse de leur amie. Pour Denny, de retour à Larkhall, seule Yvonne va réussir à la calmer, en lui redonnant confiance en elle. Fenner va voir Karen pour lui annoncer qu'il va annuler sa plainte en donnant des faux prétextes, ce à quoi elle lui répondra qu'elle est au courant de la partie de golf la veille avec Simon. Elle le prévient aussi qu'elle souhaite travailler avec des gens de confiance, et qu'à la moindre embrouille, elle n'hésitera pas à le faire tomber. 

Le lendemain au parloir, la mère de Denny fait son apparition, et cherche sa fille. N'attendant aucune visite elle joue aux cartes dans sa cellule, quand Di Baker vient la chercher. Elle rejoint le parloir, sa mère s'excuse, ne se rappelle plus très bien de ce qui s'est passé, et lui annonce qu'elle s'est inscrite en cure de désintoxication, et que tout va rentrer dans l'ordre. Denny, méfiante, donne à sa mère un an pour faire ses preuves. Les Julies ont continué à manigancer avec Josh, Zandra et Yvonne. Alors que Crystal est sensée passer à table pour le repas du soir, Zandra invente une histoire pour l'attirer dans la buanderie. Elle y retrouve Josh pour un repas en tête à tête aux chandelles. Karen convoque ses officiers pour leur faire part de son intention de faire appel à un thérapeute pour des séances de groupe, afin d'aider certaines détenues à mieux s'en sortir. Hollamby, comme à son habitude ronchonne et critique mais elle se fait immédiatement rappeler à l'ordre par Karen. Alors qu'Yvonne est songeuse dans le couloir, elle se fait aborder par Fenner. Ce dernier va lui faire, contre de l'argent, une proposition concernant son mari, mais elle va refuser.

 

CAPTURES DE L'EPISODE

Helen n'apparait pas dans cet épisode.

 

Lire la suite : BadGirls 2-05