Court métrage  écossais
Scénario : Janet Paisley 
Réalisation : Bob Blagden
Directeur Photographie : Jerry Kelly 
Sponsors : Scottish TV, Grampian TV, Scottish Screen National Lottery Fund
Producteurs : Bob Blagden, Caroline Sinclair Kidd
Compagnie de Production : Maverick TV

Il existe deux versions de ce court-métrage : la plus longue de 34 minutes our la sortie en salle, la plus courte de 24 minutes pour la télévision.

Long Haul est tiré d'une histoire courte de la collection Wild Fire de Janet Paisley.

CASTING

Mac : Gary Lewis 
La femme : Simone Lahbib 
Big Ben : Alan McQueen 
The Fixer : Desmond McNamara

NOMINATIONS - RECOMPENSES

Nomination pour le Meilleur Drame - Royal Television Society 2001
Meilleur Scénariste - BAFTA New Talent Awards 2000

Présenté pour la première fois au 54ème Festival du Film d'Edimbourg (Ecosse)
Sélection officielle au Festival du Film de Mill Valley (Californie) et au Festival International Du film Message To Man (St Petersbourg - Russie)

L’HISTOIRE

Mac est chauffeur de poids lourd et parcourt de longues distances entre Aberdeen et Exeter. Il aime être seul, Otis Redding et ne pas penser aux difficultés qu'il rencontre dans son mariage et sa vie de famille. Il est au volant de son camion quand il freine brusquement pour éviter une jeune femme qui déambule sur la route détrempée par une pluie battante. La jeune femme grimpe dans le camion. Elle semble dévastée.

Qui est-elle ? Que lui est-il arrivé ? A-t-elle décidé d'en finir avec la vie ? Le feu, les flammes traversent son esprit. Et quand le conducteur lui demande si elle a des enfants elle lui répond "Sure. I had kids" (Bien sûr. J’avais des enfants). Des voix d’enfants qui crient "Mummy !", une blessure à la main, une douche nue sous la pluie, un suppliant "Hold me… Just hold me" (Serre-moi...). 

Le lendemain matin, la jeune femme dit au conducteur qu’elle a fait ses adieux à ses enfants. Il la dépose à un carrefour et lui demande ce qu’elle va faire arrivée à Land’s End. Elle lui répond en deux mots "Jump off" (Sauter). Elle saute du camion, des enfants crient, prisonniers des flammes ? Ses deux mains sont blessées. Elle s’écroule dans l’herbe et, ravagée par la douleur, répète qu’elle est désolée. Quand elle monte dans une voiture, Mac est revenu. Mais il est trop tard. Elle se dirige déjà vers la destination finale qu’elle a choisit.

CAPTURES D'ECRAN

LH1

LH2

LH3

LH4

LH5

LH6

LH7

LH8

LH9

LH10

LH11

LH12

LH13

LH14

LH15

LH16