Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Premier site francophone dédié à Simone Lahbib

DOWNTON ABBEY - 2012

DA2012special-002

 (Crédit Photo : ITV)

 

Downton Abbey est une série britannique créee en 2010 et diffusée sur ITV1. Elle relate la vie et les amours de la famille Crawley et de leurs serviteurs à l'époque Edwardienne.

Les 7 épisodes de la saison 1 diffusés durant l'automne 2010 sur ITV1, ont rassemblé en moyenne 9 millions de téléspectateurs, soit 33% de pda. Le final de la saison 1 attirait d'ailleurs près de 10 millions de fidèles. Un succès triomphal en Angleterre, qui lui a valu sans plus attendre la commande d'une 2ème saison en 8 volets et d'un épisode spécial programmé le 25 décembre 2011.

La 3ème saison a été diffusée dès septembre 2012. Simone apparait dans l'épisode spécial du 25 décembre.

A noter que la série a été nominée 16 fois pour les Emmy Awards de septembre 2012, fait historique dans l'histoire des Emmy Awards pour une série britannique.

Une saison 4 est d'ores et déjà prévue. Le tournage débutera en février et 8 épisodes seront diffusés à l'automne 2013. Un épisode spécial Noël 2013 est également programmé.

En France, c'est la chaîne TMC qui diffuse la série dès décembre 2011. Malheureusement, l'épisode spécial Noël de la saison 3 n'a, à ce jour (22 décembre 2013) jamais été diffusé. 

L'HISTOIRE

1912 : Les héritiers de Downton Abbey ayant péri lors du naufrage du Titanic, la famille Crawley se retrouve dans une position délicate, les trois descendantes ne pouvant prétendre au titre de Lord Grantham. En effet, le domaine est soumis à l'entail, c'est à dire qu'il doit intégralement passer à un héritier mâle, le titre de Lord Grantham, le domaine et la fortune de la famille étant indissociables. Les trois filles ne peuvent prétendre ni au titre de Lord ni à l'héritage. Matthew Crawley, un lointain cousin, est le nouvel héritier. Il arrive à Downton Abbey où il découvre un style de vie nouveau pour lui, avec des règles très strictes qui régissent la vie entre aristocrates et serviteurs.

La première saison plante décors et protagonistes, tandis que la seconde montre comment la première guerre mondiale de 1914-1918 va faire basculer les destins des personnages, maîtres et domestiques. La troisième saison porte sur une période de 18 mois entre 1920 et 1921 : les années folles, la reconstruction après la guerre, la grande dépression, la révolution en Irlande...

EPISODE SPECIAL NOEL 2012

Septembre 1920 : Lord et Lady Grantham ainsi que le reste de la famille partent pour les vacances d'été dans les Highlands d'Ecosse, laissant la plupart de leurs serviteurs à la maison. Ils rendent visite à la jeune Lady Rose et à ses parents. La visite annuelle au château de Duneagle chez ses cousins écossais, là où les cornemuses rythment le petit déjeuner et le dîner, est le moment majeur de l'année pour Robert. Le château est un cran au dessus du grandiose Downton, avec la chasse aux cerfs et les parties de pêche à portée de main dans la magnifique campagne écossaise environnante. Edith est surprise d'y trouver son éditeur londonien, Michael Gregson. Mary et Matthew s'opposent à propos des motivations de ce dernier. Tom, quant à lui, est resté à Downton avec sa fille. John Bates, Anna, Molesley et O'Brien sont les serviteurs ayant fait le voyage. Cette dernière découvre une "âme sœur" sous les traits de son homologue écossaise, Wilkins, la femme de chambre de Susan.

A Downton, tandis que le chat n'est pas là, les souris dansent. En l'absence des maîtres, le personnel relâche la pression donnant du fil à retordre à Carson qui s'efforce à les garder concentrés sur le travail. D'autant qu'une nouvelle femme de chambre, Edna, intègre l'équipe. Quant à Madame Patmore, elle s'ouvre à nouveau à l'amour.

 

DA-WilkinsetNield

 Wilkins (Simone Lahbib) et Nield (Kenny Bryans)

(Crédit Photo : Carnival Films pour Page Facebook)

 

ROLE DE SIMONE

Simone joue le rôle de Wilkins, la femme de chambre de Madame La Marquise Lady Flintshire, dans l'épisode spécial diffusé à Noël 2012 (saison 3). Elle semble d'abord heureuse de rencontrer son "ame soeur" Sarah O'Brien "It's a treat to have a kindred spirit come to stay, it really is ". Mais elle ne veut pas aller à Bombay et ne respecte pas Lady Flintshire puisque comme le dit Wilkins, celle-ci fait toujours des histoires. Au fil de l'épisode, elle devient jalouse d'O'Brien à cause de l'attention que lui porte la Marquise et tentera de la saouler au bal des Gillies. Peine perdue puisqu'elle se rend compte de ses intentions. O'Brian est finalement soulagée puisqu'elle n'a plus besoin d'être loyale envers elle après celà.

 

SL-Wilkins-Bal

(Source : downtonabbey.wikia)

 

ARTICLES DE PRESSE

 

Avant le tournage, elle se disait "très excitée" à l'idée de ce nouveau rôle.

16 Décembre 2012 - THE SCOTTISH SUN

 

ANECDOTES

Dans le rôle d'Anna Smith, la première femme de chambre éprise de John Bates, on reconnaitra l'actrice Joanne Froggatt qui jouait le rôle de la détenue Rachel Hicks au côté de Simone dans les premiers épisodes de BadGirls (Saison 1).

JoanneFroggattRachel    JoanneFroggattAnna

(A gauche, Joanne joue Rachel dans BadGirls - A droite, Joanne joue Anna dans Downton Abbey)

Elle est d'ailleurs nominée en 2012 pour le Primetime Emmy Award de la meilleure actrice dans un second rôle dans une série dramatique.

Denise Metmer, la voie française de Simone dans BadGirls prête ici sa voix à la gouvernante Mme Hughes. Simone est doublée par Marie Madeleine Burguet Le Doze, sa "même" voix que dans "Philomena".

DA-CrawleyArrives

  (Crédit Photo : Carnival Films pour Page Facebook)

Sur la photo-ci dessus, Simone est à droite, sur les escaliers. La photo représente l'arrivée des Crawley à Duneagle Castle. "Nous sommes restés debout dans ses escaliers toute la journée pour tourner l'arrivée et le départ des Crawley !" (Simone Lahbib)

 

VIDEO

Episode en version originale

 

LES COULISSES DE LA SERIE

La genèse du projet

Quelques semaines seulement avant que la chaîne britannique ITV ne lui commande la série, c'est lors d'un dîner dans un restaurant londonien que le producteur Gareth Neame parle pour la première fois au romancier et scénariste Julian Fellowes de sa volonté de développer une série historique « typiquement britannique ». Il entend ainsi répondre à l'omniprésence de productions américaines sur les écrans.
Au cours de la conversation, Neame explique qu'idéalement, il souhaiterait initier un projet qui soit dans la veine du film Gosford Park de Robert Altman, pour lequel Fellowes a reçu l'Oscar du meilleur scénario en 2002. Malgré les réticences affichées par ce dernier, qui craint de se répéter, le patron de la société de production Carnival Films insiste pour lui confier l'écriture de la série.
Telles sont les prémices de la naissance de Downton Abbey.

L'identité de la série

Très vite, le scénariste oscarisé, dont il s'agit de la première création originale pour la télévision, s'en approprie le développement et en dessine les contours : il entend mettre l'accent sur les relations unissant les maîtres - résidant à l'étage-, aux valets - demeurant au sous-sol-, observant que si les domestiques connaissent tous les secrets de leurs maîtres, la réciproque n'est pas vraie. Le propos est de souligner le contraste mais aussi les similitudes existant entre ces deux mondes, dans l'esprit de la série culte des années 1970, Maîtres et Valets (Upstairs, Downstairs).
La période précédent la Première Guerre Mondiale s'impose comme une évidence à un Julian Fellowes soucieux d'explorer les mutations sociales et politiques, mais aussi technologiques qui sont sur le point de transformer à jamais la société britannique : l'apparition de l'électricité y côtoie l'émergence des mouvements féministes, tandis que la noblesse commence à pressentir la remise en cause inéluctable de sa domination sociale. En ce qui concerne le fil conducteur de l'intrigue, à savoir la question de la succession, Fellowes s'est inspiré de recherches qu'il avait effectué pour l'un de ses romans qui devait évoquer précisément l'irruption de riches héritières américaines au sein de la noblesse britannique.

Une équipe qui se connaît bien

Avant même la constitution du casting, Julian Fellowes a émis le souhait de travailler à nouveau avec Maggie Smith, qui dans Gosford Park incarnait déjà une... comtesse. L'actrice (popularisée auprès du grand public pour son interprétation de Minerva McGonagall dans la saga Harry Potter) a également collaboré avec le créateur de Downton Abbey sur le long-métrage From Time to Time, sorti en 2010 au Royaume-Uni.
C'est d'ailleurs sur le tournage de ce film britannique que Fellowes offre le rôle du Comte de Grantham à Hugh Bonneville. Ce dernier, qui a travaillé à plusieurs reprises avec Penelope Wilton (Isobel) et Elizabeth McGovern (Cora), soufflera leur nom à la production. Il est à noter que c'est la troisième fois que Bonneville et McGovern jouent un couple marié. Enfin, pour assurer à la série une nécessaire authenticité, la production a fait appel à Bruce Alastair, le véritable Baron d'Aberdare, qui servait déjà de conseiller à Julian Fellowes pour l'écriture de ses romans.

Les décors

Le domaine de Downton lui-même est peut-être le personnage le plus important de la série. Bien que la production ait multiplié les visites, le château de Highclere dans le Berkshire (vu au cinéma dans Eyes Wide Shut, l'ultime film de Stanley Kubrick) a toujours été le premier choix de Julian Fellowes, qui souhaitait déjà l'utiliser pour Gosford Park. En plus de parfaitement convenir aux besoins spécifiques du tournage, l'histoire du domaine des Crawley s'inspire beaucoup de celle de Highclere : au début du XXème siècle, ses propriétaires, Sir et Lady Carnavon, ont eux aussi dû surmonter de graves difficultés financières. En outre, son style victorien et son architecture gothique permettent à la série de se démarquer des autres fictions historiques.
Néanmoins, le quartier réservé aux domestiques ayant été détruit, il a fallu le reconstituer ailleurs : ayant nécessité 19 semaines de construction et mobilisé 25 personnes, les décors ont été crées à 60 km du château, au sein des studios Ealing, qui figurent parmi les plus anciens studios de cinéma au monde. Cela signifie que, tout comme leurs personnages, certains acteurs ne se sont quasiment jamais rendus « à l'étage » !
Les scènes extérieures, qui concernent pour l'essentiel le domaine à proprement parler, ont quant à elles été tournées à Bampton, dans l'Oxfordshire.

Les costumes

Récompensés par un Emmy Award, les costumes sont une composante essentielle de l'identité de Downton Abbey. Toutefois, en dépit d'un confortable budget de 1,2 millions d'euros, la série n'a pas les moyens de recourir exclusivement à des créations originales qui ne représentent donc qu'un tiers des vêtements utilisés.
Pour le reste, la responsable des costumes Susannah Buxton procède à des achats, mais aussi à des locations. C'est ce qui explique que certains vêtements vus dans la série aient déjà servis au cinéma : par exemple, l'une des robes de Mary Crawley a été précédemment portée par Monica Belluci dans Le Pacte des Loups (2001), une autre par Catherine Zeta-Jones dans Au-delà de l'illusion (2007).

(Copyright : Mélodie BLANC - TMC.tv - Novembre 2011)

 

(Sources : allocine.fr, dailymail.co.uk, TMC.tv)

 

AUTRES IMAGES

DA-BuildingUnderpinnings    DA-OriginalPeriodShoes

(Vêtements et Chaussures de Wilkins)
(Crédit Photos : Simone Lahbib pour Page Facebook)

 DA-Glamorous3-waytrailer

 

(La caravane glamour des "serviteurs")
(Crédit Photos : Simone Lahbib pour Page Facebook)

 DA-Downstairs  

DA-LadyFlintshire'sHair

(Lors du tournage)
(Crédit Photo : Carnival Films pour Page Facebook)

 DA-SLavecSFinneranKDoyle

(Ron Donachie, Siobhan Finneran, Simone Lahbib et Kevin Doyle)
(Crédit Photo : Carnival Films pour Page Facebook)

"Sioban Finneran me fit rire tout le long du tournage"

 

DA-SLavecDonRonachie

(Ron Donachie et Simone Lahbib)
(Crédit Photo : Carnival Films pour Page Facebook)

  

 

Publicité
Publicité
Premier site francophone dédié à Simone Lahbib
  • Ce site est consacré à l'actrice écossaise Simone Lahbib. Il recense ses activités professionnelles (cinéma, séries, théâtre, enseignement) et toutes les news la concernant. Consacrant du temps à l'entraînement cycliste, j'ai cessé de le mettre à jour.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 39 295
Publicité