Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Premier site francophone dédié à Simone Lahbib

DA VINCI'S DEMONS (2015)

 DVD-AfficheS1

Da Vinci's Demons est une série historique américaine au casting presque totalement britannique qui raconte de manière totalement fictive les premières années de la vie de Leonard de Vinci. Créée par David S. Goyer, Da Vinci's Demons est diffusée sur la chaîne américaine Starz depuis le 12 avril 2013. En France, les téléspectateurs ont pu la suivre depuis le 17 mai 2014 sur France 4. Cependant, la version française semble sensurée d'après certains téléspectateurs (pas moins de 8 minutes par épisodes) et la traduction n'est pas à la hauteur (comme souvent).

La saison 3 sera la dernière. La diffusion débute le 24 octobre 2015 sur Starz. Elle est composée de dix épisodes.Le nouveau showrunner, John Shiban (en remplacement de David S. Goyer), a la lourde tâche d’arriver à la fin du fil rouge de la série : Léonard de Vinci va t–il enfin découvrir la vérité sur sa mère ?

L'HISTOIRE

L'histoire secrète, et revisitée, de la jeunesse trépidante du plus grand génie de tous les temps, à l'époque de la Renaissance, à Florence. Brillant et passionné, à 25 ans, de Vinci est un épéiste, un artiste, un inventeur, un amant, un rêveur et un idéaliste. Cet esprit libre à l'intelligence et au talent quasi surhumains, éprouve des difficultés à vivre avec sa propre réalité et notion du temps. Il ne commence pas qu'à percevoir le futur, mais à le créer.

ROLE DE SIMONE

Simone joue dans la saison 3 de la série.

Ell tient le rôle de Laura Cereta, la "soeur" du Cardinal Rodrigo (en fait sa femme), fille d'un des plus grands propriétaires de flotte marchande de la République de Venise.

Suite à l'assassinat du Cardinal Rodrigo, Laura se rend à Rome pour réclamer son corps. Mais elle souhaite également rallier le pape Sixtus IV et Girolamo Riario dans une croisade contre les Ottomans qui envahissent l'Italie depuis Otrento.

Elle est doublée par Samantha Seivwright pour les cascades et les scènes dangereuses à cheval.

DaVD-007

 Les leçons d'équitation de Simone n'auront pas servi à rien lance-t-elle à sa mère sur Twitter

DVD-SLCoulisses

 DVD-SLCoulisses02

(Crédit photos coulisses : Twitter Simone Lahbib)

 

CAPTURES

 

DaVD-019  DaVD-020

DaVD-021

DaVD-014  DaVD-015

DaVD-012  DaVD-013

DaVD-001

DaVD-004   DaVD-005

DaVD-006

 DaVD-008  DaVD-009

   DaVD-016

DaVD-010 DaVD-011

 DaVD-017 DaVD-018

(Sources Infos et Captures: serie-tv.premiere.fr, dramaclasses.biz , Facebook Simone Lahbib , Twitter DVDGermanyTwitter Jacqui, Twitter Michelle Lee)

 

BANDE ANNONCE SAISON 3

 

 

Je viens de terminer le visonnage des 3 saisons (décembre 2015). En fait, il faut oublier que le héro est censé être Leonard de Vinci et ça se regarde avec plaisir. Celà dit, je n'aime pas toujours les séries fantastiques et celle-ci ne restera pas gravé dans ma mémoire. J'ai apprécié surtout la saison 2. Les personnages ne sont pas très attachants et je n'adhère pas au style de Da Vinci. J'ai plus apprécié l'humour du personnage de Greg Chillin (Zoroaster) et le combat entre les 2 personnalités du personnage de Blake Ritson (Girolamo). On n'attend pas la suite avec une impatience folle et pour une histoire se passant à peu près à la même époque, je préfère la série des Tudor. La fin m'a laissé sur ma faim...

Le rôle de Simone est plutôt positif même si je n'aime pas la voir serrée comme ça dans ses vêtements. Son rôle ne prête pas non plus à sourire et ça, ça me manque beaucoup.

LIEUX DE TOURNAGE

Voir le chapitre Lieux de Tournage

- Margam Castle, Margam, Neath Port Talbot, Pays de Galles (Palais des Medici)

- Abbey Cwm Hir Hall, Llandrindod Wells, Powys, Pays de Galles (Palais des Medici)

- Swansea, Pays de Galles + Bay Studios, Swansea Gate Business Park, Fabian Way, Swansea, Pays de Galles (Rue de Florence et Intérieurs)

Port Talbot, Neath Port Talbot, Pays de Galles

Neath, Neath Port Talbot, Pays de Galles

Lire également les articles en ligne (en anglais) :

22 choses qu'on a appris en visitant les plateaux de tournage de Da Vinci's Demons (denoggeek.com)

Swansea devient torride : Nouvelle série télé tournée au Pays de Galles (dailymail.co.uk)

 

AVIS PRESSE

La série nous plonge au coeur du XVème siècle dans la jeunesse réinventée du célébrissime peintre et inventeur Léonard De Vinci. En étant ni un biopic, ni un docu-fiction, ni un polar, ni une SF historique, mais plutôt une série dramatique, "Da Vinci's Demons" tente de moderniser ce personnage historique qui alimente assez facilement les fantasmes.

Une idée formidable sur le papier, mais considérablement gâchée à l'écran. Au niveau historique, tout a été réécrit : ce qui n'est pas forcément un problème quand c'est le principe affiché de la série. En revanche, il y a une différence entre une réécriture et un éloignement tel qu'il n'y a plus aucun lien avec le personnage d'origine. Ici, ce serait presque l'opposé de ce que fut Da Vinci : une version décadente et caricaturale de sa vie.

L'univers que nous dépeint la série n'est pas agréable, c'est le moins qu'on puisse dire.

Tout semble sale, dépravé, sans cœur ni âme. Ne serait-ce que dans la reconstitution du mode de vie de l'époque : le marché, le carnaval... Tout est très travaillé. Et pourtant cela ne dégage pas la moindre vie. On serait presque plongé dans un monde fantomatique.

Les personnages sont dénués de toute humanité, sans aucun état d'âme. C'est une caractéristique qui est évidemment attachée à beaucoup de "méchants" dans les fictions. Mais dans cette série, c'est un trait vraiment global et témoigne simplement d'une totale pâleur de la mise en scène. Les meurtres pleuvent également, dans le sang, à travers une violence beaucoup trop gratuite.

Certaines séquences vont aussi assez loin dans le morbide. Dans le genre, nous avons l'exemple se situant au début de l'épisode 2 : De Vinci se met à dépecer un cadavre, les réalisateurs s'en donne alors à coeur joie dans les gros plans et bruitages saignants. Quant aux personnages, presque zéro réaction face à cela. Sordide.

Terminons enfin sur les scènes de nu, dont on annonce la couleur dès le pilote et qui seront présentes de façon régulière voir quasiment tout le temps. Ce n'est pas nouveau dans les fictions audiovisuelles, mais, ici, c'est en dehors de toute prétention hypocrite de l'art visuel et à travers une sexualité débridée. Bref, un instrument de mise en scène, histoire de pimenter un peu la série.

Pas la peine d'être puritain pour être rapidement lassé par ces séquences qui ne font que rajouter au côté perturbé et dépravé de la série. Ce n'est que de la mise en scène hypersexualisée pour essayer de rajouter du piment à ce qui n'a aucun goût.

Les scénaristes ont voulu surfer sur une vague qui semble faire fureur ces derniers temps : le concept du génie d'une intelligence surhumaine mais un peu taré sur les bords. Ces personnages sont devenus courants, et presque une valeur sûre pour avoir du relief, du drôle et du spectaculaire.

Transposer cette personnalité-type sur un Sherlock Holmes, sur des avocats ou des enquêteurs, quoi de plus classique ? Mais sur Léonard De Vinci... Vraiment ? La volonté de moderniser au maximum le personnage est tellement évidente qu'il devient une caricature.

Alors forcément, il est beau gosse, il a son charme, ses frasques sont plutôt drôles, l'acteur incarne très bien son rôle dans le genre, mais côté relief et nouveauté, on ne peut pas dire que ce soit vraiment au rendez-vous. Il n'est pas spécialement attachant (une norme dans cette série), en plus d'être anachronique.

Ce serait un personnage lambda dans un tout autre contexte, ça aurait sûrement pu passer. Mais cette personnalité accolée à une figure historique comme Léonard De Vinci, c'est à la limite du ridicule.

Tous ces éléments mis bout à bout sont à l'origine d'une gestion du scénario tout à fait désagréable pour le spectateur. Le pire étant que la liste des points négatifs peut encore s'étendre : manque cruel de crédibilité, décors de synthèse visuellement peu ragoutants... c'est comme si tout était fait pour être rébarbatif !

Les épisodes se trainent, c'est éprouvant à suivre, pour une perte de temps considérable d'autant plus que la série n’amène finalement rien de neuf dans le paysage malgré la promesse d'un sujet plutôt original.

Toutefois, et cela remonte quelque peu le niveau, on peut tenir le coup grâce à quelques éléments qui raccrochent notre attention. Les quelques moments agréables vont reposer sur le fameux Léonard De Vinci qui reste le personnage le plus intéressant de la série. Ses frasques rajoutent du pep's et du dynamisme aux épisodes, si bien qu'il nous arrive même de sourire par instants, ce qui n'est pas gagné.

Son génie est aussi très bien illustré à travers certaines cinématiques. Lorsqu'il voit un oiseau voler, ou qu'il a une clé entre ses mains, sa perception de ce qu'il regarde est représenté à travers un graphique transformant l'image en feuille de papiers mouvante représentant formules mathématiques et formes géométriques.

On notera également que, en soi, le scénario a une dimension mystique tout à fait prenante. C'est un mélange entre spiritualité, légende et religion, à travers une confrérie secrète et un vaste complot organisé par le Vatican. Dans l'absolu cette trame est trépidante, mais elle se traine beaucoup trop, de façon disparate.

Un bon moment devant "Da Vinci's Demons" ? Impossible

Le peu de points positifs que l'on peut ressortir (laborieusement) de la série ne suffit pas à remonter la qualité générale. Non seulement elle n'a pas le moindre intérêt - le contexte de la jeunesse de Da Vinci est tout sauf bien exploité, et c'est dommage - mais le problème c'est que ce n'est pas divertissant non plus.

Dans la plupart des séries légèrement nanars du genre, l'aspect divertissement arrive à rattraper le coup. Malgré quelques scènes amusantes, le divertissement est ici impossible tant l'univers de la série est sinistre.

Concrètement, il n'y a aucune beauté visuelle, pas de personnages marquants, un scénario tiré par les cheveux qui avance lentement... si on peut réussir à apprécier un minimum et tenir sur la longueur, on ne passe pas réellement un bon moment.

"Da Dinci's Demons" nous propose donc en finalité une version peu ragoutante de la jeunesse de Léonard De Vinci, presque dégradante envers l'artiste. C'est une réelle déception pour une série qui était pourtant prometteuse dans les grandes lignes.

(Source : Marcus Dupont-Besnard - leplus.nouvelobs.com - Mai 2014)

 

(...) Avec Da Vinci’s Demons, il semble que l’on ait trop utilisé le thème du génie excentrique. Par définition, quelqu’un d’excentrique est  « bizarre » et « s’écarte de nos usages ». Ceci est loin d’être le cas, tant nous sommes habitués au genre de génie choisi pour la série. Comme nous le disions dans le titre, la veine des génies s’essouffle. Même si la série Hannibal s’en sort encore, les scénaristes devront faire preuve de plus d’imagination à l’avenir. Surtout que Da Vinci’s Demons pèche aussi par le reste : les méchants sont passe-partout, et l’intrique amoureuse est tellement banale que la beauté de Laura Haddock ne suffit pas à la rendre intéressante. Une chose à souligner cependant : la bisexualité omniprésente dans la série. Il est plaisant de voir des personnages accepter sans broncher leurs sexualités respectives. Et de voir traiter de la même façon les différentes scènes de sexe. De quoi inspirer les homophobes qui s’énervent en ce moment en France. Surtout que la chaîne Starz vient déjà de confirmer la commande d’une seconde saison. Reste à espérer que l’ingéniosité de de Vinci touche enfin les scénaristes.

A ne pas rater : l’apparition éclair et inattendue du patriarche de Downtown Abbey, Hugh Bonneville alias Lord Grantham

La bande-annonce, dont le rythme et la musique montre la « modernité » de la série.

(Source : Mathilde Corberand - LaPige.be - 20 avril 2013)

 

Publicité
Publicité
Premier site francophone dédié à Simone Lahbib
  • Ce site est consacré à l'actrice écossaise Simone Lahbib. Il recense ses activités professionnelles (cinéma, séries, théâtre, enseignement) et toutes les news la concernant. Consacrant du temps à l'entraînement cycliste, j'ai cessé de le mettre à jour.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 39 299
Publicité