witb2-500x281

(Emma Handy, Simone Lahbib, Robson Green et Mark Letheren - Wire In The Blood Saison 6 - Coastal Production)

C'est parce que Simone Lahbib a obtenu un rôle dans cette série inégalée dans le genre que je l'ai visionnée il y'a bien longtemps. Et pas seulement les épisodes dans lesquels joue Simone ! C'est aussi grâce à cette série que j'ai découvert les romans écrits par Val McDermid, romans dont s'est inspiré la série pour exister. "Cette ancienne journaliste diplômée d’Oxford qui a publié son premier livre en 1984 fait preuve sur le papier comme en chair et en os d’un charisme passablement irrésistible. Résolument socialiste, anti-Thatcher de la première heure, pro-indépendance de l’Ecosse, lesbienne mère d’un garçon né en 2000 avec lequel elle partage la passion du jeu vidéo, tricoteuse émérite, amie de J.K. Rowling, amatrice de grandes chemises à fleurs ou de tee-shirts à messages, soi-disant flemmarde, elle est aussi incollable sur le polar" (Sabrina Champenois - Libération - 25 novembre 2016). Val McDermid est aussi une féministe engagée.

VamMcDermid-2017

Je suis donc devenue depuis des années une grande fan des thrillers glauques de Val McDermid et venant de terminer "Une victime Idéale" de la série Jordan-Hill, j'ai eu envie de lui consacrer un message sur ce blog pour mettre un peu plus en lumière un paragraphe perdu dans la page consacré à la série "Wire In The Blood". Les romans de la série Jordan-Hill mettent notemment en scène un personnage lesbien que j'affectionne particulièrement et qui a bien évolué au fil des romans : Paula McInthyre.

Ce personnage apparaît pour la première fois dans le roman « La Souffrance Des Autres » où elle intègre la nouvelle Brigade des Enquêtes Majeures (BEM) de Bradfield avec le grade de Sergent Constable. Cible d’un tueur en série, elle frôle la mort et perd un de ses collègues et ami, Don Merrick. 

Dans l'adaptation télévisée, sa vie personnelle n'est pas développée et il ne me semble pas qu'il soit fait allusion à son homosexualité. Pourtant, Val McDermid a fait de Paula le personnage lesbien de la série Jordan/Hill le plus approfondi à ce jour.

Dans son métier, elle excelle lors des interrogatoires. Côté vie privée, elle ne semble pas avoir de relation jusqu’au jour où elle rencontre le Docteur Elinor Blessing.

L’interne Elinor Blessing du Bradfield Cross Hospital apparaît dans « Sous les mains sanglantes » dans l’affaire Robbie Bishop et dans celle de l’attentat du stade de Bradfield ( Editions J'ai Lu P24-25 / P55-59 / P68-72 / P97 / P327-331 / P358). C’est dans ce roman qu’elle rencontre Paula McIntyre (Editions J'ai Lu P364-369).

Un an plus tard, elle réapparait dans « Fièvre » alors que Paula accompagne les parents d’une victime à la morgue (Editions Flammarion P183-184 / P195-196).

Les évènements de « Châtiments » se déroulent 3 mois après l’affaire RigMarole. On retrouve Paula en couple avec Elinor. Celle-ci n’entre jamais en scène dans cet opus. On en apprend un peu plus sur leur couple que par réflexions de Tony ou les dialogues de Paula. Paula souhaite suivre Carol Jordan dans la police de la West Mercia. En effet, Elinor désire avancer dans sa carrière et postuler à Birmingham, loin de Bradfield, Paula souhaite réfléchir aux différentes options qui se présentent à elle (Editions Flammarion P32-34 / P117 / P254 / P272 / P282 / P359 / P380).

Dans le 8ème roman de la série Jordan-Hill "Une Victime Idéale", le personnage de Paula devient quasiment le personnage principal. Elle vit toujours avec Elinor et les évènements dramatiques qui se déroulent vont amener les deux femmes à prendre en charge le jeune Torin, le fils d'une collègue d'Elinor. Dans cet opus, Val Mc Dermid introduit le personnage d'Alex Fielding crée par la série télévisée et y apporte sa touche personnelle. Elle est beaucoup moins sympathique que le personnage original de la série incarné par Simone.

Les titres de la série Jordan-Hill :

The Mermaids Singing (1995) - traduction française Le Chant des sirènes (1997)

The Wire in the Blood (1997) - traduction française La Fureur dans le sang (1998)

The Last Temptation (2002) - traduction française La Dernière Tentation (2003)

The Torment of Others (2004) - traduction française La Souffrance des autres (2006)

Beneath the Bleeding (2007) - traduction française Sous les mains sanglantes (2009)

Fever of the Bone (2009) - traduction française Fièvre (2012)

The Retribution (2011) - traduction française Châtiments (2014)

Cross and Burn (2013) - traduction française Une Victime idéale (2016)

Splinter The Silence (2015) - traduction française Les Suicidées (2017)

Insidious Intent (2017) - traduction française à venir

 

Bonne lecture !